Aller au contenu

Le TOP 20 des meilleurs livres pour apprendre à lire 4.65/5 (40)

livre pour apprendre à lire

Apprendre à lire dès le plus jeune âge est le meilleur moyen de s'ouvrir au monde. Pour cela il faut donner l'envie d'aimer la lecture aux enfants grâce à des méthodes d'apprentissage ludiques, syllabique ou plus classique. Dans cette sélection des meilleurs livres pour apprendre à lire vous découvrirez la méthode Montessori, la méthode Boscher et bien plus encore pour que lire ne devienne pas une contrainte mais un plaisir. Bonne lecture...

Quel est le meilleur livre pour apprendre à lire ?

1. Méthode Boscher ou La journée des tout-petits : Lecture écriture calcul

Auteur :  Mathurin Boscher

Editeur : BELIN EDITIONS

N/A

Une nouvelle édition avec un vocabulaire réactualisé et une mise en page plus lisible et toujours tous les fondamentaux de la méthode Boscher, plébiscités par les parents impliqués :
- Un univers tendre et nostalgique avec les illustrations de haut de page qui sont de vraies images d Epinal et servent de repère et de reconnaissance.
- Une approche « en séquence », chaque page contenant l apprentissage de syllabes, de la lecture et du calcul : « un peu de chaque chose, chaque jour ».
- Une méthode d apprentissage de la lecture syllabique et progressive qui a fait ses preuves, les mots d une page ne contenant que les syllabes apprises jusque- là.
- Des histoires en fin d ouvrage que l enfant qui a fini sa méthode est capable de lire: encouragent le plaisir de savoir lire!...


 

2. J'apprends à lire avec Sami et Julie

Auteurs : Adeline Cecconello et Geneviève Flahault-Lamorère

Editeur : Hachette Éducation

N/A

Une méthode de lecture phonémique et syllabique, pour un apprentissage réussi de la lecture  : J’entends, je vois, j’articule, je mémorise. Une démarche simple et progressive permet à l’enfant d’acquérir pas à pas tous les sons de la langue française.
Chaque page, consacrée à l’apprentissage d’un son, propose un exercice  :

  • de reconnaissance du son étudié  ;
  • de reconnaissance du graphisme associé au son  ;
  • de lecture...

 

3. Ma méthode de lecture syllabique

Auteurs :  Clémentine Delile et Jean Delile

Editeur : Hatier

N/A

Une méthode de lecture traditionnelle, illustrée et progressive, pour entrer en douceur dans le monde de l'écrit en découvrant le plaisir de lire ! Sur chaque page, des astuces pour aider votre enfant...


 

4. Sami et Julie CP Niveau 1 Le CP de Sami

Auteur :  Laurence Lesbre 

Editeur : Hachette Éducation

N/A

Sami fait sa rentrée au CP ce matin. Vite, vite, il faut se dépêcher pour retrouver les copains  !

Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l’histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples  : ba, be, bi, bo, bu, de, sa, mi… et très facilement déchifrables pour un enfant qui débute en lecture.

Des histoires sympathiques, qui plaisent aux enfants, et qui les met en confiance pour la lecture  !  Plébiscitées par leurs parents, et utilisées par les enseignants en classe de CP  !  Des illustrations drôles et stimulantes. Une grande complémentarité texte-image...


 

5. Le livre des Alphas : Apprendre à lire ... avec plaisir !

Auteurs : Olivier DUBOIS DU NILAC et Claude HUGUENIN

Editeur : Récréalire

N/A

Ce livre a pour but d'éveiller votre enfant à la lecture ou de consolider ces acquis. Au moyen d'un conte fantastique, votre enfant va faire la découverte de drôles de petits personnages venus d'un autre monde : les Alphas. Ces êtres extraordinaires ont la particularité d'avoir la même forme et de produire le même son que les lettres. En suivant les Alphas dans leurs aventures et en manipulant leurs figurines, votre enfant va développer la plupart de ses sens (l'ouïe, la vue et le toucher) et créer spontanément la relation entre les lettres et les sons qui leur correspondent. Cette méthode ludique mais fondée sur les dernières avancées scientifiques, va favoriser considérablement la découverte du principe alphabétique et donner rapidement le déclic lecture à votre enfant...


 

6. Cahier de lecture

Auteur :  Paul Boscher 

Editeur : Editions Belin

N/A

Apprendre à lire...
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes! La méthode Boscher qui a permis à des millions d'enfants d'apprendre à lire est toujours aussi efficace: méthodique, elle est des plus adaptées aux enfants en difficulté...


 

7. Souriceau veut apprendre à lire

Auteurs :  Anne-Marie Abitan et Ulises Wensell

Editeur : Bayard Editions Jeunesse

N/A

Souriceau a une envie folle d'aller à l'école ! sa mère, inquiète, accepte de le laisser partir. Et, hop ! le voilà qui écoute la leçon, bien caché sur une étagère. Mais la maîtresse, qui a peur des souris, le voit et le chasse. Dès lors, comment faire pour apprendre à lire ?..


 

8. Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe

Auteur :  Stanislas Dehaene

Editeur : Odile Jacob

N/A

"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Nous espérons également, avec ce livre, que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"...


 

9. BLED - Méthode de lecture

Auteur :  Claude Couque

Editeur : Hachette Éducation

N/A

L’étude d’un son se déroule sur 4 pages très aérées, ce qui correspond à une séance de travail de 10 à 30 minutes selon le profil ou l’âge de l’enfant.

La lettre ou le son étudiés sont reproduits en très gros. L’enfant avance ainsi rapidement dans l’ouvrage, il a la sensation de progresser et reste motivé.

L’approche pédagogique de l’auteur  : la méthode de lecture est simpleclaire, facile et surtout très progressive  : lentement mais sûrement  ! La lecture est abordée comme une construction logique et progressive  : lettre > son > mot > phrase. Chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises.

L’auteur, Claude Couque, enseignante depuis plus de 30 ans, a appris à lire à des enfants de 4 à 6 ans. Sa méthode de lecture développe les fonctions d’analyse, de synthèse et de construction logique de l’enfant...


 

10. Mon cahier de lecture

Auteurs :  Clémentine Delile et Jean Delile

Editeur : Hatier

N/A

Ce cahier aide votre enfant à apprendre à lire d'une façon sûre et rigoureuse. Il complète la méthode de lecture "Pas à pas".
Des petits textes avec des questions pour bien comprendre...


 





 

11. Lire à 3 ans

Auteur :  françoise boulanger

Editeur : Nathan

N/A

Le petit enfant reconnaît des mots avec une facilité étonnante à condition qu'ils soient significatifs pour lui et écrits gros. Dès qu'il a compris que tout peut s'écrire, il devient insatiable ! Il vous fera remarquer, par exemple, en pointant son doigt sur la bouteille d'eau, que Volvic, c'est comme Victor (son prénom) ou encore que bonbon, c'est presque comme ballon. Il serait dommage de ne pas répondre à sa curiosité naturelle. Car c'est au moment où il est le plus motivé qu'il apprendra le plus facilement. Ce livre, fruit d'une longue expérience avec des milliers de familles, explique aux parents comment les enfants peuvent apprendre à lire naturellement entre 2 et 6 ans, en respectant leur rythme, simplement en suivant leur envie de découvrir les lettres et les sons. Car c'est bien l'enfant qui guide l'adulte dans son envie d'apprendre à lire et non l'inverse...


 

12. Léo et Léa : Méthode de lecture CP, 1 De la lettre au texte

Auteurs : Thérèse Cuche et Michelle Sommer

Editeur : Belin

N/A

Pour une acquisition progressive et méthodique de la lecture au CP. Complétée et enrichie, cette méthode d'apprentissage de la lecture prend en compte la nécessité pour un enfant de 6 ans d'acquérir des repères, de devenir autonome et d'acquérir le plaisir de lire. Donne toutes les connaissances indispensables au déchiffrage et à la compréhension du texte lu. Propose des textes d'auteur pour développer le plaisir de lire en suivant la même progression...


 

13. Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire

Auteurs :  Isabelle Arnaudon et Emmanuelle de La Chanonie

Editeur : Hatier

N/A

La première méthode syllabique à colorier. J'apprends à lire en écrivant et en coloriant.
L'arbre aux sons : 5 parties progressives, symbolisées par des arbres, pour accompagner l'enfant tout au long de l'année.
Avec un jeu de mémory des sons...


 

14. Apprendre à lire à l'école

Auteurs :  Roland Goigoux et Sylvie Cèbe

Editeur : Retz

N/A

Réconcilier parents et enseignants autour de la lecture sur fond de débat autour des méthodes de lecture.

Ce livre a deux ambitions :

Expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ;
aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux...


 

15. Je lis mes premiers mots avec Sami et Julie

Auteur : Isabelle de Lisle 

Editeur : Hachette Éducation

N/A

Un cahier pour s’initier à la lecture tout en s’amusant

  • Un apprentissage progressif pour dévouvrir les sons simples (a, o, i, u...) et les sons composés (sa, mi, tu...)
  • Des mots facilement identifi ables par le jeune lecteur grâce aux illustrations
  • Plus de 150 autocollants pour compléter les mots de façon ludique...

 

16. Apprendre à lire pour les Nuls

Auteur :  COLLECTIF 

Editeur : First

N/A

Un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour ceux qui accompagnent les enfants sur le chemin de l'apprentissage de la lecture (parents ou enseignants). Ecrit par une équipe de spécialistes (linguiste, pédopsychiatre, enseignant en sciences du langage, spécialiste des sciences cognitives).

Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage...


 

17. Méthode de lecture Montessori

Auteur :  Delphine Urvoy

Editeur : Larousse

N/A

Un apprentissage basé sur la progression syllabique et la combinatoire, associées à  la dimension sensorielle de la méthode Montessori. Découvre également les meilleurs livres sur la méthode montessori.

-une méthode simple qui a fait ses preuves

-du matériel Montessori, pour manipuler les lettres et les sons et s’approprier le fonctionnement syllabique : un alphabet rugueux à découper, à construire et à conserver, des tickets de lecture et des lettres mobiles...


 

18. Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Guide méthodologique et pratique

Auteur :  De Keyzer Danielle

Editeur : Retz

N/A

Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants. Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage. Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode : Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole...


 

19. Mon coffret premières lectures Montessori : Chut, je me cache !

Auteurs :  Chantal Bouvÿ et Sabine Hofmann

Editeur : Nathan

N/A

Un coffret de 3 histoires pour débuter dans la lecture selon la pédagodie Montessori !

Conformes à la pédagogie originale Montessori, ces histoires sont pensées pour le moment où l'enfant a envie de lire seul, de vraies histoires, mais qu'il ne maîtrise pas encore tous les sons. 

La thématique de ce coffret : 3 histoires amusantes autour des enfants qui jouent ensemble. 
Niveau 2 : Les premiers "sons complexes" : é, ch, ou 
Le principe :
- Une grande image qui donne tout son sens au texte 
- Une phrase par page 
- Les lettres muettes sont grisées 
- Les sons complexes sont en rouge 
- Des histoires très courtes (16 pages) avec un début et une petite chute amusante pour chaque histoire 
- Des situations de la vie courante, qui parlent aux enfants de 5 à 7 ans...


 

20. 6 jeux pour apprendre à lire

Auteur :  Patricia ROMAN

Editeur : Hachette Éducation 

N/A

Ce coffret contient 6 jeux progressifs pour un soutien ludique de l’apprentissage de la lecture !

  • 2 jeux de loto : constitués chacun de 4 planches « syllabes » et de 32 cartes « images » pour identifier les sons dans un mot.
  • 1 jeu de domino rose : 32 dominos pour identifier les syllabes initiales d’un mot (l’enfant doit associer l’image et la syllabe).
  • 1 jeu de domino vert: 32 dominos pour identifier les syllabes finales d’un mot (l’enfant doit associer l’image et la syllabe).
  • 1 jeu de cartes « syllabes » : 33 cartes pour construire des mots simples avec l’aide d’une image (ex. : vélo)
  • 1 jeu de « Mistigri » : 33 cartes pour former des mots simples, mais sans l’aide des images cette fois (ex. : lama).
Partagez cette sélection avec vos amis :

Laissez vos impressions ci-dessous !